Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The New Ecologic Mind Découvrir le monde de manière responsable et osée

Soweto

Titouan Czaszewicz
Soweto

3éme jour sur place !

Au programme du jour, Soweto, le plus grand Township du pays qui abrite entre 2 et 4 millions d'habitants (Oui les en Afrique du Sud on est très rigoureux sur la précision des chiffres).

Pour faire court, les Township ce sont des sortes de bidonvilles devenus des villes, ou plutôt, d'immenses quartiers. Ces derniers ce sont développés a certains endroits avec l'apparition de maisons en dur mais c'est toujours en leur sein que l'on trouve la population la plus pauvre, se regroupant dans des quartiers de taules et de tissus.

Accompagné d'un guide, nous sommes partis (un allemand rencontré la veille à l'auberge et moi) à la découverte de ce quartier tellement connu de nom et ignoré en réalité. 

Sur la route nous nous sommes arrêté dans le centre de la ville, un endroit surprenant.

En effet, quelques buildings ont été construits dans les années 60-70 puis on été abandonnés une dizaine d'année plus tard à cause de l'insécurité qui régnait dans le quartiers, les grandes entreprises préférant se délocaliser en périphérie.

Tout cela donne un contraste saisissant. Ainsi des immeubles de 40 étages sont laissés à l'abandon, ou plutôt aux Dealers et Junkies tandis que les quelques entreprises restées sur place se sont ultras sécurisées.

Au milieu de tout cela se situe la tour la plus haute d'Afrique, plus de 50 étages. Nous sommes donc allé au sommet pour admirer une vue à 360 degré sur Jo'burg, impressionnant.

Points de vue de Jo'burg
Points de vue de Jo'burg
Points de vue de Jo'burg

Points de vue de Jo'burg

C'est après cette belle découverte que nous avons filé en direction de Soweto, considéré comme plus sûr que le centre ville, c'est dire !

Nous étions essentiellement en voiture, mais libre de nous arrêté a tout moment si un endroit nous intéressait. Ainsi nous avons visité la maison de Mandela, lieu où il a vécu avec sa seconde femme, Winnie, avant son arrestation et emprisonnement.

Ce lieu historique ce situe dans la partie "bien" aménagé de Soweto, avec des maison en dur, de petits jardins, la classe moyenne d'Afrique du Sud au final.

C'est après cela que nous nous sommes rendu dans les quartiers plus defavorisés mais considérés comme sûr.

Les photos parleront d'elles même mais ce moment fut très intéressant et riche (culturellement parlant bien évidemment).

Soweto, les quartiers les plus pauvres
Soweto, les quartiers les plus pauvres
Soweto, les quartiers les plus pauvres
Soweto, les quartiers les plus pauvres
Soweto, les quartiers les plus pauvres

Soweto, les quartiers les plus pauvres

Après ces 4 bonnes heures de visite, notre guide nous a ramené à l'auberge, où nous sommes arrivé pour, devinez quoi ? La récolte de la plantation de Cannabis du gérant de l'auberge, qu'elle surprise !

Suite à ce grand moment, peu habituel pour des Européen, je suis parti faire des course pour finir cette journée bien remplie tranquillement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires